© Marius Burgelman
Des chercheurs de l'université d'Anvers et de l'hôpital universitaire (UZA) travaillent à la mise au point d'un nouveau traitement destiné aux patients atteints de sclérose en plaques. Leur étude clinique entre dans sa deuxième phase, a indiqué samedi l'université.
Des chercheurs de l'université d'Anvers mettent au point une thérapie cellulaire plus ciblée, afin de générer moins d'effets secondaires.
"Nous voulons rééquilibrer le système immunitaire des patients", explique la professeure Nathalie Cools. "Les traitements actuels affaiblissent l'ensemble du système immunitaire. Les patients sont donc plus exposés aux infections et peuvent souffrir de divers effets secondaires. Notre thérapie cible uniquement la partie du système immunitaire qui fonctionne mal, à savoir les cellules qui attaquent la myéline. Le reste du système immunitaire reste intact. Nous espérons ainsi réduire les effets secondaires."
Une première phase de l'essai clinique a montré que le traitement était sûr et bien toléré, selon l'université. "Dans la phase suivante, nous évaluerons son efficacité."








