« Sans le Fonds Léon Fredericq, ma carrière s’arrêtait avant d’avoir commencé » (Pr Steven Laureys)

Ce vendredi 17 novembre, le Fonds Léon Fredericq procédera à midi au CHU de Liège à sa cérémonie de remise des Bourses et Prix 2018, en faveur de la Recherche médicale. A cette occasion, ce sont 145 jeunes chercheurs qui, à l’issue d’un appel à candidatures et d’une sélection fine, seront récompensés et mis à l’honneur par la communauté scientifique et académique liégeoise.

« Vu la raréfaction des moyens disponibles pour la recherche, mais aussi pour pouvoir investir demain dans les technologies nécessaires à la prise en charge des patients, le mécénat et la philanthropie sont un vecteur important non seulement pour le soutien de la recherche – qui est la mission première du Fonds Léon Fredericq – mais aussi pour le soutien de l’activité clinique par le biais d’achat de matériel notamment », déclare Julien Compère, CEO du CHU de Liège.

A l’occasion du 30ème anniversaire du Fonds Léon Fredericq, celui-ci organisait la semaine dernière une conférence de presse qui a mis à l’honneur des chercheurs qui ont pu ou qui peuvent toujours bénéficier de son soutien. Ceux-ci ont tous souligné qu’à l’heure actuelle, sans cette aide, ils ne pourraient pas travailler.

L’un d’eux était le Pr Steven Laureys, neurologue renommé du CHU de Liège qui a obtenu récemment le Prix Francqui. En l’an 2000, c’est grâce au Fonds Léon Fredericq qu’il a pu véritablement lancer sa carrière et il n’est pas prêt de l’oublier. Aujourd’hui encore, il lui en est toujours reconnaissant : « Sans le Fonds Léon Fredericq, ma carrière s’arrêtait avant même d’avoir commencé ».

Création de la Fondation Léon Fredericq

En 2018, fort de 30 années de soutien à la recherche mais constamment à la recherche de nouveaux moyens en faveur de celle-ci, le Fonds Léon Fredericq prendra un nouvel élan. Dans la continuité des missions du Fonds, mais désireux d’amplifier son action, le CHU de Liège, l’ULiège, le Fonds Léon Fredericq et le Cantre Anticancéreux asbl ont décidé de créer ensemble la Fondation Léon Fredericq, une fondation hospitalo-universitaire.

Cette fondation d’utilité publique aura pour objet de soutenir encore davantage la recherche médicale et biomédicale, mais également les projets innovants du CHU De Liège et de l’ULiège en faveur du bien-être des patients et de la qualité des soins.

« Cette nouvelle Fondation Léon Fredericq, avec un nouveau conseil d’administration, une nouvelle directrice, Caroline Mazy, et des personnalités issues du monde de l’entreprise, a l’ambition de renforcer notre ancrage local et notre possibilité d’aller chercher des moyens supplémentaires », ajoute Julien Compère.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.