Wallonie : une note d’orientation sur la santé mentale avant le 21 juillet

Le gouvernement wallon recevra d’ici le 21 juillet une nouvelle note d’orientation consacrée à la santé mentale, a annoncé le ministre Yves Coppieters mardi au Parlement. Le texte, en préparation au sein de l’AViQ, doit poser les bases d’une approche plus transversale et mieux coordonnée.

En Wallonie, les attentes sont importantes pour améliorer la prise en charge de la santé mentale, et les professionnels de santé (médecins, psychiatres, psychologues…) sont débordés par les demandes de la population. Au Parlement, le député libéral Nicolas Janssen a interpellé le ministre : « J’ai récemment discuté avec le professeur Olivier Luminet, spécialiste en psychologie de la santé et des émotions à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et à l’Université libre de Bruxelles (ULB), et coprésident du groupe permanent Santé mentale du Conseil supérieur de la santé (CSS). Il insiste sur la nécessité de renforcer les synergies entre les différentes autorités afin d’articuler des politiques de bien-être et de santé mentale transversales, notamment préventives. Le professeur Luminet suggère la création d’une cellule d’appui transversale réunissant des experts scientifiques sur les questions de santé mentale et de bien-être. »

Les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles disposent de nombreux experts de premier plan dans des matières centrales telles que le harcèlement scolaire, la régulation des émotions, les compétences émotionnelles, les troubles anxieux et dépressifs, les traumas, les addictions et bien d’autres thématiques.

Création d’un comité d’experts

Yves Coppieters, ministre de la Santé, est conscient des enjeux en la matière, et il annonce que « l’AViQ prépare une note d’orientation relative à la santé mentale pour le gouvernement wallon. Nous la présenterons avant le 21 juillet prochain. Elle sera basée sur l’évaluation des dimensions santé mentale du Plan de promotion et de prévention de la santé. Les budgets complémentaires en prévention et en promotion de la santé vont d’ailleurs y contribuer. »

Selon lui, « la constitution d’une cellule d’appui d’experts scientifiques sur les questions de santé mentale et de bien-être est une très bonne idée. L’AViQ travaille avec l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) pour constituer ce consortium scientifique réunissant les universités et les hautes écoles, afin de rassembler l’expertise dont nous – administrations et exécutifs politiques – avons besoin, mais aussi pour soutenir la protection sociale wallonne, qui comporte des dimensions de santé et de santé mentale, mais englobe également les domaines de la famille et du handicap. Ce comité scientifique aura donc des compétences plus larges. Il s’agira de répondre aux besoins de manière transversale, en sortant des silos ou des thématiques pures, outre les collaborations existantes. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.