Icobrain : un logiciel belge pour le diagnostic de la démence approuvé par la FDA

Un nouveau logiciel d’intelligence artificielle made in Belgium destiné à détecter les signes de démence dans les IRM cérébrales a été approuvé par la FDA.

Icometrix est une start-up de Louvain qui développe des logiciels destinés à l’obtention de données cliniques à partir d’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Récemment, la FDA (Food and Drug Agency, agence américaine pour la régulation des médicaments et dispositifs médicaux) a approuvé un nouvelle application de cette start-up : il s’agit d’icobrain, un nouveau logiciel pour la détection de données cliniques significatives à partir d’IRM cérébrales.

« Ces mesures précises et standardisées aident les cliniciens à avancer leurs décisions de traitement et à différencier confidentiellement les différents types de démences » affirme la compagnie dans un communiqué de presse.

Icobrain n’est pas le premier logiciel basé sur l’intelligence artificielle pouvant aider au diagnostic de pathologies : récemment, le FDA a approuvé plusieurs autres logiciels pouvant faire des diagnostics, dont certain sans l’aide du médecin.

L’intelligence artificielle commence à trouver sa place dans la médecine clinique.

Lire aussi :

La FDA approuve un dispositif médical qui diagnostique sans la validation d’un médecin

L’intelligence artificielle va-t-elle remplacer les radiologues?

Google développe un algorithme pour détecter les maladies cardio-vasculaires et oculaires

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.