En septembre dernier, l’incontournable congrès annuel de la Movement Disorder Society a eu lieu de manière virtuelle. Cet article rapporte quelques sessions intéressantes consacrées aux conséquences directes et indirectes de l’épidémie de Covid-19 sur la santé des patients parkinsoniens, ainsi qu’à une mise à jour des moyens de diagnostic précis et précoce de la maladie de Parkinson. Enfin, il propose un tour des posters centrés sur l’actualité des recherches concernant le tremblement essentiel.
C’est un format nouveau basé sur un concept dynamique qui a été proposé par l’European Psychiatric Association dans ses sessions «Best of». Des experts reconnus, en l’occurrence le Pr Pierre-Michel Llorca (Clermont-Ferrand) pour la schizophrénie, évoquent en 3 slides les 5 études qui ont le plus modifié leur pratique au cours de l’année écoulée.
Avec 257 présentations dont 3 en session orale, l’actualité en pathologie cérébrovasculaire était intense au cours de cet EAN.
La 9e European Conference on Clinical Neuroimaging s’est bien tenue début mars à Paris. Nous en détaillons ici quelques points forts, comme des avancées en neuro-oncologie et en neurologie (troubles cognitifs du vieillissement et démences, troubles du spectre de l’autisme, états altérés de conscience), ainsi que la mise au point de nouveaux traceurs immunologiques et dopaminergiques.
Session classique et attendue de l’Encéphale, la session sur les pathologies résistantes en psychiatrie a élargi le débat à plusieurs pathologies courantes en psychiatrie. Focus sur les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression unipolaire et l’état maniaque.
En ce mois de décembre plus humide que froid, dans un Paris encombré par la grève de toutes les lignes du métro, eurent lieu les 21es Rencontres de Neurologies. Ce congrès parisien annuel de 3 jours brasse toute l’actualité neurologique avec de nombreuses et excellentes mises à jour.
Mieux prédire la phase prodromique et comment contrôler les symptômes parkinsoniens sans induire de dyskinésies?
Le réputé symposium lillois «Coordonnance» a été consacré cette année aux médecines du futur. La première journée s’est penchée sur les technologies du futur. En seconde journée, l’épigénétique a été développée, cette nouvelle discipline de la médecine qui étudie le retentissement de notre vie de tous les jours sur l’expression de notre capital génétique, qui est donc modulable.
Les études cliniques présentées en Late Breaking News ont attiré la toute grande foule.
Neuropédiatrie et pédopsychiatrie: quelques études qui ont marqué les 12 derniers mois.
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …