Interface cerveau-ordinateur : les patients tétraplégiques peuvent désormais utiliser une tablette

L’essai clinique BrainGate produit une avancée importante pour les patients tétraplégiques : grâce à une interface cerveau-ordinateur, ils peuvent désormais utiliser une tablette.

Il s’agit d’un résultat spectaculaire obtenu par l’équipe de chercheurs du Département de Neurochirurgie de l’Université de Stanford : grâce à des implants corticaux d’interface cerveau-ordinateur (intracortical brain computer interface, iBCI), trois patients atteints de tétraplégie secondaire à une sclérose latérale amyotrophique (SLA) ont pu utiliser une tablette commerciale non modifiée.

Ces patients ont bénéficié de l’implantation d’une électrode dans le cortex dominant. Cette électrode est capable de transmettre les signaux neuronaux à un décodeur chargé de les transformer en un signal Bluetooth grâce à un algorithme. Le signal Bluetooth est donc transmis à un curseur virtuel qui peut être couplé à une tablette commerciale.

Les patients ont donc pu faire balader le curseur sur les écrans des tablettes et de cliquer, ce qui leur a permis de pouvoir communiquer en temps réel et d’effectuer des recherches.

Des millions de personnes dans le monde sont atteintes par des formes de paralysie, ce qui peut les limiter  dans leurs activités du quotidien. Cette technologie permettra dans un futur proche à un nombre plus important de malades de communiquer avec leurs proches.

Cortical control of a tablet computer by people with paralysis

https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0204566

  • https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0204566

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.