La ligue et l’UCL lancent les “Alzheimer Café Virtuel”

Famille, aidants proches, médecins et infirmières s’impliquent quotidiennement auprès des 210.000 personnes atteintes de démence en Belgique. Nombre d’entre eux participent aujourd’hui à travers le pays aux différents « Alzheimer Café ». On en compte plus de 60. Toutefois, suivant leur actvité, les personnes intéressées éprouvaient des difficultés parfois à s’y rendre à horaires fixes. « C’est pour cela que nous avons créé les « Alzheimer Café Virtuel » explique Céline Schrobiltgen, directrice du Centre Infos-démence, une antenne bruxelloise de la Ligue. « Les aidants proches, toujours actifs professionnellement, notamment n’ont pas forcément la possibilité d’assister aux Alzheimer Cafés physiques, qui s’organisent de 14 à 16 heures »

Le projet « Alzheimer Café Virtuel » s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’Université Catholique de Louvain (UCL).  Il s’agit d’une plateforme gratuite et accessible via internet. « A partir de son ordinateur, elle permet de participer à un Alzheimer Café, de n’importe où, sur le principe d’une vidéo-conférence. Les horaires des séances de l’Alzheimer Café Virtuel sont variables, en matinée ou en soirée. La durée d’un café virtuel est plus courte : une heure au lieu de deux » ajoute Céline Schrobiltgen.

Afin de sécuriser l’accès et de garantir la confidentialité, on ne peut y accéder que sur inscription. Un médiateur de la Ligue est présent comme pour un Café Alzheimer classique. « Tant les médecins, les aides soignants que la famille peuvent y participer. Il y a deux séances par mois et en fonction de la demande et des services, on pourrait en faire plus » précise encore Céline Schrobiltgen. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.