Inauguration de la « Stroke Unit » aux hôpitaux Iris Sud 

Une « stroke unit » a été inaugurée le lundi 11 septembre 2023 sur le site d’Etterbeek-Ixelles des Hôpitaux Iris Sud (HIS) pour optimiser la prise en charge des patients victimes d’AVC.

Le principe "Time is brain" est fondamental en neurologie. Lors d'un épisode d'AVC aigu, la rapidité d'intervention est directement corrélée à la réduction des morbidités et à l'amélioration des résultats post-interventionnels.

Optimisation de la prise en charge 

Avec cette nouvelle unité, les patients victimes d'AVC, indépendamment de leur traitement initial par thrombolyse aux urgences, seront orientés vers une unité cérébrovasculaire spécialisée, la « stroke unit ». Cette unité garantit une surveillance accrue et des interventions spécialisées, orchestrées par une équipe multidisciplinaire hautement qualifiée.

La « stroke unit » est désormais un élément clé du pôle Neuro-Cardio-Vasculaire, l'un des six pôles d'excellence des HIS. Cette intégration témoigne de la volonté de renforcer la collaboration interdisciplinaire entre ces domaines médicaux essentiels.

Dotée d'installations de dernière génération, la « stroke unit » comprend quatre chambres équipées de moniteurs . Selon les besoins cliniques, les patients peuvent être redirigés vers des services spécialisés pour faciliter la rééducation ou la transition vers un suivi ambulatoire.

Collaboration multidisciplinaire

Au-delà de la surveillance médicale, la « stroke unit » promeut une approche collaborative. Des neurologues, des médecins internistes, des cardiologues ainsi que d'autres professionnels tels que des logopèdes, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des diététiciens, des psychologues et des assistants sociaux sont impliqués dans son traitement. Des infirmières référentes, formées à la gestion des AVC, accompagnent le patient et ses proches dans toutes les étapes de son parcours de soins.

Post-stabilisation, les patients ont accès à un suivi rapproché sur l'un des quatre sites de HIS (Baron Lambert, Etterbeek-Ixelles, Joseph Bracops, Molière Longchamp) , garantissant ainsi une continuité des soins de haute qualité.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.