Le dispositif Cefaly® bientôt remboursé en Belgique?

Développée depuis plusieurs années en Belgique, la technologie du Cefaly® (neurostimulateur transcutané trigéminé supra-orbitaire en casque) a été approuvée par la Food and Drug Administration américaine en 2014 pour la prévention des migraines. En effet, diverses études (1, 2) ont montré l’efficacité et la bonne tolérance de la neuromodulation par le Cefaly® pour la prophylaxie des crises de migraine épisodiques et chez les patients souffrant de migraine chronique démontrant souvent une consommation abusive d’antimigraineux (3). En effet, il s’agit d’une technique de soin non médicamenteuse présentant un rapport sécurité/efficacité supérieur aux traitements médicamenteux. En Belgique, 0,6% de la population – soit plus de 50.000 patients – souffrent de migraines avec surconsommation de médicaments. Les données cliniques dans le traitement des migraines démontrent que l’utilisation du Cefaly® représente le traitement substitutif de choix pour ces patients. Une étude récente en économie de la santé plaide pour un impact non négligeable de l’utilisation de ce dispositif par ces patients, en l’estimant, pour la Belgique, à une économie d’environ 50 millions d’euros en 5 ans. Une demande de remboursement du Cefaly® pour les patients migraineux en surconsommation de médicaments a dès lors été introduite auprès de l’Inami.

    1. Schoenen J, Vandersmissen B, Jeangette S, et al. PREMICE: migraine prevention with a supraorbital transcutaneous stimulator: a randomized controlled trial. Neurology 2013;80(8):697-704.
    2. http://www.cefalytechnology.com/en/news
    3. Vanderheyden JE. La maladie migraineuse en 2018: quelle importance dans notre population? Neurone 2018;23(5):20-2.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes un patient interessé par des informations médicales validées, consultez notre site grand public www.vivasante.be.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.