Semaine de la santé mentale - L'OMS et le HCDH plaident pour la révision de la législation en matière de santé mentale

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) plaident activement en faveur de la révision de la législation en matière de santé mentale dans un rapport publié lundi, à l'occasion de la semaine de la santé mentale. Les institutions recommandent aux autorités politiques nationales de réviser complètement leur législation pour accélérer la désinstitutionnalisation des personnes atteintes de troubles mentaux, mais aussi pour intégrer une approche inclusive des soins de santé mentale.

"La santé mentale est une priorité en matière de santé publique et un impératif en mat ière de droits humains", soutiennent les institutions. "C'est pourquoi de plus en plus de pays réforment leur législation". Pourtant, selon l'OMS et le HCDH, de nombreuses lois alimentent encore les discriminations et violations des droits humains.

L'OMS et le HCDH encouragent, en l'occurrence, les autorités nationales à s'aligner sur le droit international relatif aux droits humains, comme la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), pour réformer, adopter ou produire des lois sur la santé mentale. Pour mener à bien la procédure de révision de la loi, les institutions ont détaillé les étapes à suivre, à commencer par l'évaluation de la politique en vigueur.

En outre, dans le rapport, l'OMS et le HCDH exposent des exemples de textes et de dispositions adoptées par certains pays, comme l'Espagne et le Pérou, garantissant notamment l'égalité et la non-discrimination, le consentement éclairé et l'élimination de pratiques coercitives, mais aussi la participation pleine et effective aux décisions publiques.

"Ces exemples incluent l'interdiction de toutes les formes de discrimination, y compris dans le secteur des assurances et de la fourniture d'aménagements raisonnables. Ils comprennent aussi la lutte contre la stigmatisation et la reconnaissance de l'égalité des droits au sein des services de santé mentale", spécifient-elles.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.