Création d’un centre ressource «cérébrolésion» en Wallonie

Avec une dimension mobile, ce centre sera amené à fournir le support nécessaire dans les services existants, et ce sur tout le territoire de la Wallonie.

 

Aujourd’hui, environ  30 % des patients ayant eu un AVC restent dépendants de l'aide de proches. Pour la population belge, en extrapolant selon l'incidence des AVC, il y aurait chaque année près de 6.000 nouveaux patients handicapés. A Bruxelles et en Wallonie, on dénombre chaque année 1.500 nouveaux cas de personnes présentant des lésions cérébrales acquises. La députée Véronique Durenne (MR), rappelle que l’AWIPH a émis le souhait de soutenir la création d’un centre ressource en matière de cérébrolésion. «L’agence souligne que les personnes cérébrolésées manquent d’informations après la revalidation. Les services auxquels elles s’adressent ne connaissent que peu leur problématique. Ces personnes ne se reconnaissent pas dans les populations en situation de handicap mental ou physique. Elles ont des besoins différents dont les réponses sont partielles et parfois introuvables», indique-t-elle au Parlement wallon.

Ce projet est important pour l’AWIPH qui souhaite que le centre ressource couvre l’ensemble du territoire de la Région wallonne. L’agence entend entourer le projet de sept objectifs qui visent l’amélioration du soutien aux transformations identitaires et fonctionnelles liées au traumatisme cérébral.

 

30.000 victimes

Pour Maxime Prévot (cdH), ministre wallon de la Santé, la création d'un centre de ressource en matière de cérébrolésion fait suite à une enquête auprès des familles et des bénéficiaires réalisée en 2009 et à deux recherches-actions menées en 2013 et 2014.  «En Belgique, chaque année, 30.000 personnes sont victimes d'un traumatisme crânien d'intensité variable. Environ 3.000 d'entre elles garderont des séquelles sévères toute leur vie. Les personnes ayant survécu à leurs lésions cérébrales acquises devront, pour la plupart, être prises en charge par des professionnels spécialisés à moyen ou long terme.»

Un montant de 100.000 euros est prévu au budget 2015 de l'AWIPH pour faire face à cette dépense. «La création du centre aura lieu vraisemblablement en septembre de cette année, au terme de la procédure d'appel à projets», annonce le ministre Prévot. «Le centre se distinguera des autres actions menées par l'AWIPH dans la mesure où il concentrera l'expertise en matière de cérébrolésion et servira d'appui pour tous les services généraux (s'adressant à l'ensemble de la population)  ou les services spécialisés. Il visera, en outre, à soutenir les personnes dans leur lieu de vie.»

Au niveau de la dimension mobile, le centre sera amené à fournir le support nécessaire dans les services existants, et ce sur tout le territoire de la Wallonie. Le ministre a rappelé qu’une évaluation et des rapports d'activités seront prévus semestriellement ainsi qu’une évaluation de la satisfaction des bénéficiaires. Espérons que ce chaînon manquant se concrétise vite…

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.