Un Certificat Inter-universités (CIU) en Philosophies de la santé mentale à l'UMons

L'Université de Mons propose un Certificat Inter-universités (CIU) en Philosophies de la santé mentale destiné aux médecins, psychiatres, psychologues cliniciens, orthopédagogues cliniciens, philosophes et personnel de la santé mentale. Les cours se dérouleront un samedi par mois, d'octobre à avril, dans les locaux de l'Université. 

La philosophie occupe une place centrale dans la manière dont les médecins ont pensé la psychiatrie dès son apparition comme discipline à la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui encore, de nombreux concepts relevant de la philosophie sont couramment utilisés en santé mentale, notamment la conception de soi-même, la conscience, le libre-arbitre, la responsabilité, la normalité et l'anormalité. La philosophie de la psychiatrie est aujourd'hui un domaine reconnu de la discipline psychiatrique.

Le Certificat Inter-universités en Philosophies de la santé mentale propose non seulement de présenter le paysage contemporain des réflexions sur ce thème, mais aussi d'offrir aux professionnels de la santé quelques-uns des outils de la philosophie.

Les objectifs de la formation sont multiples. Tout d'abord, elle vise à donner aux cliniciens les outils critiques, épistémologiques et philosophiques pour leur permettre de penser leur pratique quotidienne en santé mentale. Elle vise également à donner aux philosophes les concepts et outils cliniques de santé mentale, afin de se spécialiser en philosophie de la psychiatrie. Enfin, elle propose une réflexion critique interdisciplinaire à partir de la pratique de chacun.

Le programme de cette formation comprend deux crédits en Philosophie de la santé mentale, deux crédits en Psychiatrie et santé mentale, avec des cours sur l'épistémologie générale, l'épistémologie appliquée à la médecine, les notions clés de la philosophie, la pensée de la santé mentale avec Michel Foucault, le diagnostic en psychiatrie, les classifications en psychiatrie, les diverses conceptions de la maladie, l'histoire et les courants de pensée liés au domaine médico-légal, ainsi que la sémiologie. Le programme comprend aussi un crédit pour la Psychopathologie et santé mentale ,un crédit pour la Culture en santé mentale et 4 crédits pour le TFE qui devra être rendu pour le 15 juin. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 septembre et les droits d'inscription s'élèvent à 1000€, avec quelques places à 500€ pour les demandeurs d'emploi, détenteurs du RIS ou assimilables.

> Découvrir le programme complet

RESPONSABLE ACADÉMIQUE : Anne STAQUET—Faculté des Sciences –Service de Philosophie et d’Histoire des Sciences
EQUIPE ENSEIGNANTE : Giovanni Briganti (UMONS) ; Jérôme Englebert (ULB) ; Ivan O. Godfroid (ULB-CHU de Charleroi) ; Charles Kornreich (ULB-CHU Brugmann) ; Samuel Leistedt (UMONS—SPF Justice) ; Jean-Arthur Micoulaud-Franchi(Université de Bordeaux) ; Pierre Oswald (UMONS—CHJT) ; Mandy Rossignol (UMONS) ; Anne Staquet (UMONS) ; Karim Zouaoui Boudjeltia (ULB)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.