Vingt admissions forcées en psychiatrie chaque jour

Vingt personnes sont, chaque jour en Belgique, admises de force en psychiatrie, écrivent les journaux de Mediahuis ce mercredi. Les chiffres du SPF Santé publique de 2021 montrent qu'en un an, 7.553 personnes ont été admises de force.

La majorité des mises en observation ont lieu en Flandre (4.396). Ce chiffre est beaucoup plus élevé qu'en Wallonie (2.043) et à Bruxelles (1.109).

La plupart des admissions forcées ont lieu chez des personnes âgées de 20 à 30 ans. Mais 303 mineurs ont également été hospitalisés de force en 2021.

Selon le SPF Santé publique, une admission sur 10 en psychiatrie est forcée.

Dans un nouveau rapport, les experts demandent plus de temps pour évaluer si une telle admission forcée est vraiment nécessaire. Ils préconisent donc d'abord une période d'observation. Le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne s'y intéresse et travaille à une modernisation de la loi, qu'il veut faire passer au parlement avant la fin de cette législature.

Trois conditions doivent actuellement être réunies pour une admission forcée: la personne doit représenter un danger pour autrui ou pour elle-même, elle doit souffrir d'un trouble mental et il n'existe pas d'autres alternatives de prise en charge.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.